Un indépendant sur six gagne moins que le seuil de pauvreté.
L’indépendant belge moyen, qui a travaillé toute sa vie, qui a su entreprendre, innover et contribuer considérablement à notre société, touche une pension moyenne de seulement 904€ net par mois. Pour les femmes, ce montant ne s’élevait qu’à 476,81€ net par mois en 2020… Un camouflet au visage de nos indépendantes et indépendants, ainsi qu’à celui de la lutte pour l’égalité des genres.
Nous considérons qu’il n’y a plus de raison de différencier les statuts socio-professionnels. Nous voulons que les indépendants bénéficient de l’accès au chômage, des droits aux congés parentaux et d’une indemnité d’incapacité dès le premier jour de maladie au même titre que les employés. Les règles en matière de contributions sociales et de pensions doivent être harmonisées.
Les indépendants et leur famille doivent bénéficier d’un statut social digne. Il sera progressivement harmonisé dans le temps avec le statut social des travailleurs et comprendra :
- Un droit au chômage et à une formation en cas de faillite ;
- Une indemnité d’incapacité de travail correcte et un service de remplacement en cas d’incapacité de travail de plus d’une semaine ;
- Une pension minimale de 1.500 euros net, tout en assouplissant les conditions pour y avoir accès.
Les très petites et moyennes entreprises sont le moteur de notre économie et sont très difficilement délocalisables. Il s’agit donc d’emplois de qualité à promouvoir.
Je m’engage à revaloriser celles et ceux qui bossent.
Vanessa MATZ Députée Fédérale, 1ère à la Chambre Liste 6 Les Engagés province de Liège
#LeCourageDeChanger #Engagee #fiscalité #emploi #travail #salaire
Retrouvez toutes nos propositions sur www.lesengages.be