Une lettre à la jeune fille que j’étais 
Une lettre à la jeune fille que j’étais 

Une lettre à la jeune fille que j’étais 

Pour encourager la présence des femmes et des filles en politique, Plan International Belgium m’a proposé d’écrire une lettre à la jeune fille que j’étais :

«  Vanessa,
C’est avec émotion et tendresse que je t’écris.
Tu jugeras peut être cette lettre trop grave alors même qu’à ton âge, on rit, on s’amuse, on chambarde, on pleure parfois, mais on profite surtout de chaque moment qui est offert.
Cette lettre, elle t’est destinée à toi, à toi qui es unique , garde la précieusement sur ta route de jeune fille puis de femme et j’espère de maman . Elle te rappellera que tu as de la chance d’être née ici, dans un pays où les droits des femmes et des filles sont défendus âprement même s’il te faudra garder une vigilance constante sur les régressions possibles.
Garde au fond de toi ce fort sentiment de justice que tu as déjà et ton questionnement permanent sur le fait de savoir pourquoi certaines jeunes filles de ton âge n’ont pas les mêmes chances que les tiennes pour accéder à une formation, pour sortir, s’amuser, et pouvoir faire entendre leur voix dans le débat public. Et surtout bats toi toujours pour qu’il en soit ainsi.
Tu laisseras de côté , même si la pression est forte, les diktats pour être toujours plus belle, plus mince, plus intelligente… Sois toi-même et ose t’affranchir de ces étaux qui t’étreignent , cela t’aidera chaque jour à ne jamais laisser une autre fille ou femme aux prises avec le harcèlement, l’emprise, l’intimidation, la violence, l’insulte…
Tu devras toujours te battre pour être respectée aussi en paroles, et ne pas te laisser enfermée dans ce que tu détestes déjà , un rôle de « femme », celui qui voudrait que tu te tapes tout dans la maison, ménage, enfants, courses, lessives….
Tu rêves de devenir avocate, médecin, enseignante pour être au service des plus fragiles, garde cet idéal de petite fille en ne le déviant jamais de ce que tu veux en faire , en ne te laissant pas attirer par les sirènes du fric et de l’argent facile. Prends ta place dans les débats publics, tu as quelque chose à dire et à apporter et au besoin engage-toi avec conviction pour défendre ce à quoi tu crois. Tu as de grandes qualités humaines , mets les au service des filles et des femmes qui n’auront pas eu les mêmes chances que toi. 
Fais en sorte que la petite lumière qui brille dans tes yeux et qui pâlit parfois en se transformant  en colère lorsqu’une injustice est commise  ne s’éteigne jamais. Car elle te guidera sur ton chemin même le plus obscur. Transforme ta colère face aux injustices en un engagement constructif qui aidera tes amies, toutes ces inconnues qui ont tant besoin de ton action sincère et juste.
Tu es une merveilleuse jeune fille et ne laisse jamais personne te dire le contraire. »

#EqualPowerNow

@PlanBelgique 

https://press.planinternational.be/50-des-filles-et-jeunes-femmes-belges-se-sentent-incomprises-par-les-responsables-politiques