Ce mardi 9 juin, nous avons voté en commission intérieur de la Chambre une importante résolution déposée par Sophie Rohonyi du groupe Defi que j’ai cosignée, relative à un plan d’urgence de lutte contre les violences faites aux femmes.
Enfin…devrais je dire ! Depuis le début du confinement , nous n’avons eu de cesse de mettre sur la table des propositions concrètes et praticables pour tenter de protéger au mieux les victimes particulièrement vulnérables en cette période de confinement sans véritable réponse des nombreux ministres en charge de cette question cruciale.
Dans la résolution :
- sensibilisation des autorités judiciaires et de la police via des formations , des spécialisations des équipes
- application plus rapide de l’éloignement de domicile pour l’auteur
- points de contact et d’information au travers des pharmacies et des supermarchés
- renforcement de la publicité autour des numéros d’urgence et d’écoute
- obliger les zones de police à reprendre contact avec toutes les victimes qui ont déposé plainte depuis 3 mois et aussi les auteurs présumés
Ces dispositifs qui auraient déjà dû être mis en place depuis plusieurs mois devront assurer non seulement en période Covid mais plus largement sur le long terme une prise en charge, une écoute , une protection aux femmes victimes de lâches et ignobles violences!
Gageons que ce texte sera voté jeudi en séance plénière loin des jeux politiques de paternité ou de maternité des mesures …
Ce que les victimes et leurs proches attendent de nous , c’est de passer de la parole aux actes …