Ce mercredi 1er septembre, c’est pendant plus de 5 heures que la Ministre de l’intérieur est venue s’expliquer sur le déroulement des secours lors du désastre qui a frappé notre région en juillet dernier.
Nous sommes évidemment restés sur notre faim… car beaucoup de questions restent sans réponse à ce stade. Nous l’avons implorée de mettre « TOUTES les forces » de tous les niveaux de l’Etat dans la bataille pour rendre un peu de dignité humaine aux sinistrés de certains quartiers, notamment sur Pepinster.
Des familles continuent de vivre dans des conditions indignes d’un État de droit, sans chauffage, sans eau chaude, avec de graves et dangereux problèmes sanitaires, des enfants qui sont malades et dont ils ont honte de les envoyer à l’école car sales et sans vêtements propres et secs. C’est juste inacceptable!
Nous avons cherché à savoir pourquoi les systèmes d’alerte n’ont pas fonctionné, pourquoi des ordres d’évacuation n’ont pas été transmis ou n’ont pas été exécutés, pourquoi la coordination des services de secours a été si mauvaise… Il faudra évidemment avoir des réponses sur ces questions essentielles, mais pour moi, la priorité absolue reste de mettre tous les sinistrés au sec, au chaud, à l’abri dans les semaines qui viennent et l’hiver qui pointera vite le bout de son nez.
Un immense merci à toutes celles et à tous ceux qui continuent d’œuvrer sur le terrain pour rendre à toutes ces personnes un peu de dignité, d’espoir, de chaleur, de réconfort. Nous ne lâcherons rien.