Il faut arrêter de ne réagir que lorsqu’un policier tombe sous les balles en service. C’est malheureusement trop souvent le cas. Le reste du temps, la profession ne se sent pas entendue par le monde politique.
Après les missions attentats suivies des missions pandémie, il faut pouvoir reconnaître l’importance du travail de la police et ce ne peut se traduire que par un simple MERCI.
Je défends 3 amendements au budget de la police fédérale.
- La suppression des économies linéaires faites sur le budget de la police par la majorité VIVALDI. On ne peut prévoir des augmentations de budget qu’on retire dans le même temps par ailleurs, ce n’est pas correct. La police fédérale souffre d’un manque d’effectifs estimé aujourd’hui à 14,4 %, c’est énorme ! Dans certaines PJF, on ne dispose même plus de sections spécialisées, tant le manque de personnel est criant.
- La Napap : Le fédéral doit en principe financer ces régimes de fin de carrière en ce qui concerne la police fédérale. La Cour des comptes estime qu’il manque 4 millions d’euros à ce niveau-là. Nous voulons que la NAPAP soit totalement financée.
- Revalorisation des salaires de base des policiers qui n’ont plus été revus depuis la réforme des polices. Pour ce faire, nous proposons une enveloppe de 220 millions d’euros.Soutien à la police, de la parole aux actes.