Monsieur le Vice-Premier Ministre
Vous avez lancé un vaste recrutement d’agents pénitentiaires et c’est une bonne chose compte tenu de la pénurie actuelle y compris dans des profils différents.
Cependant, les directeurs de prison lancent un appel à l’aide pour répondre au déficit de directeurs d’établissements pénitentiaires . En effet, ceux-ci n’ont plus le temps de remplir l’intégralité de leurs missions qu’ils doivent laisser malheureusement laisser tomber.
Je pointe en particulier qu’ils dénoncent l’impossibilité de développer le plan de détention qui devrait enfin être mis en place après des années d’attente depuis la loi de principes de 2005.
Vous-mêmes avez insisté sur cette mise en place pour lutter contre la récidive et permettre à la détention d’être utile.
Par contre si les directeurs de prison n’ont pas la capacité matérielle de mettre cette politique en place, nous sommes à nouveau à la case départ
Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Voici mes questions ,
- Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour recruter des directeurs de prison afin de leur permettre de remplir toutes leurs missions ?
- Quels sont les moyens développés pour développer le plan de détention dans chacune des prisons du pays ?
Je vous remercie pour vos réponses
V. VAN QUICKENBORNE, Ministre de la justice:
1) Les équipes de direction sont renforcées de différentes manières. Tout d’abord, nous donnons au personnel interne la possibilité de progresser vers le poste de directeur de prison junior (A2) par le biais des procédures de promotion. Ces procédures sont en cours et seront bientôt finalisées. Nous renforçons également les équipes de direction avec des attachés de soutien au management (A1). Pour ces postes également, nous créerons des possibilités d’évolution de carrière pour notre propre personnel (promotion de grade). Si nécessaire, nous ouvrirons également les postes vacants au marché externe.
2) Les directeurs de prison ont été informés de l’introduction du plan de détention et des instructions ont été communiquées. En vue de compenser l’augmentation de la charge de travail liée à l’introduction du plan de détention, une extension du cadre de 21 ETP a été accordée au service psycho-social. Ces postes seront pourvus par des recrutements externes.