Dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme pour la rénovation de la gare SNCB Saint-Lambert à Liège, dont l’enquête publique s’est terminée le 12 mars 2021, le collège communal liégeois est amené à rendre un avis.
À la suite de l’interpellation au conseil communal de mon collègue Benjamin Bodson, il s’avère que l’avis du collège communal est négatif à plusieurs égards:
- au niveau urbanistique, en effet, la gare étant implantée dans le centre de la ville, dans le coeur historique, il est crucial que le projet de la nouvelle gare s’intègre dans le cadre historique et intègre des éléments de l’ancienne gare;
- au niveau mobilité, il n’y a pas d’accès à la rue de Bruxelles, comme c’est le cas actuellement, rue principale qui mène à la Place Saint-Lambert. De plus, la largeur des cheminements mixtes piéton/vélo est insuffisante;
- au niveau de la sécurité des voyageurs, le collège émet également de nombreux doutes, car dans ce projet, il y a de
nombreux coins et recoins, de zones isolées et sombres.
Enfin, le collège regrette le manque de concertation. Il n’est donc pas favorable au projet en l’état.
On peut évidemment entendre que pour la SNCB, il s’agit d’aménager une gare moderne et durable dans sa conception et ce, conformément à la nouvelle identité de ses gares, à savoir des bâtiments modulables et moins énergivores.
- Que pensez-vous du projet actuel? Le soutenez-vous dans son état initial?
- Ne serait-il pas opportun de mettre rapidement en place une concertation entre la SNCB et les autorités de la ville de Liège? Comptez-vous la mettre en place?
- La SNCB va-t-elle revoir sa copie en tenant compte des arguments d’urbanismes, de mobilité et de sécurité émis par le collège communal?
Réponse du Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité du 12 août 2021, à la question n° 659 de madame la députée Vanessa Matz du 08 juillet 2021 (Fr.):
En ce qui concerne la rénovation de gare Saint-Lambert à Liège, la SNCB me fait savoir qu’elle a bien pris connaissance de l’avis favorable conditionnel remis par le collège communal de la ville de Liège, et des griefs qui sont exposés à l’égard de son projet. En plus des réunions de concertation préalable, la SNCB est, en ce moment, à nouveau en contact avec les représentants de la ville de Liège afin de justifier ses choix et de proposer des adaptations suite aux remarques reprises dans l’avis du collège communal.
Le projet actuel prévoit l’aménagement d’une zone Kiss Ride, le stationnement voitures partagées (7 places), le stationnement vélos (48 vélos classiques, 18 vélos électriques et 10 vélos cargos, extensibles à 96/36/10), le stationnement véhicules en free floating le stationnement de véhicules de service SNCB (3 places), le stationnement PMR (2 places), la circulation piétonne (axe gare ferroviaire/gare bus Cadran + accès Fond St Servais), un espace d’accueil et de vente SNCB, l’accès aux quais (escaliers et ascenseurs), ainsi que d’autres services aux voyageurs (distributeur de billets, écrans d’information, espace d’attente, etc.).
La sobriété proposée pour l’aménagement de la nouvelle gare est un choix posé au regard du contexte architectural déjà riche autour de ce site (Ste Croix, palais de justice, Place St Lambert, etc.). Aux yeux de la SNCB, l’enjeu réside donc surtout dans l’intégration sobre de la gare dans cet environnement, étant entendu que la gare actuelle n’est pas visible, étant souterraine.
Mais quoi qu’il en soit, il me semble important que le dialogue se poursuive sur le sujet entre la ville de Liège et la SNCB pour rapprocher les points de vue.