Un mois après avoir été rejetée en commission, les partis de la Vivaldi lui ont réservé le même sort en séance plénière.
Je déplore que ces 4 semaines n’aient pas permis à la majorité de se ressaisir et de transcender le clivage majorité/opposition, au bénéfice des familles concernées.
Vanessa MATZ
Empêcher de nombreuses familles monoparentales de tomber dans les difficultés financières suite au non-paiement de la contribution alimentaire ne semble donc décidément pas être une priorité des partis de la Vivaldi…
Ma proposition de loi prévoyait que le juge puisse, dans son jugement, imposer que la pension alimentaire soit prélevée directement sur les revenus du débiteur de celle-ci en cas de non-paiement. Tel était l’objet de ma proposition de loi inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière de ce jeudi 1er avril.
Actuellement en cas de non-paiement, les bénéficiaires peuvent soit saisir à nouveau le tribunal, soit se tourner vers le SECAL afin d’obtenir des avances. Ces procédures sont plus longues et surchargent le SECAL.
Pour rappel, 40% des pensions alimentaires sont impayées en Belgique. Un chiffre inquiétant qui impacte directement de nombreuses familles. En effet, lorsqu’un parent est en défaut, cela peut mettre en grande difficulté le parent qui s’occupe des enfants et donc les enfants eux-mêmes.