33% de nourriture à la poubelle, 20 % de la population menacée de pauvreté ! Rien ne vous choque ?
Vanessa MATZ
Et si, plutôt que détruire, on favorisait les dons? Plutôt que jeter, on encourageait la solidarité? Chacun d’entre nous produit près d’1kg de déchets ménagers par jour. S’ajoutent à cela 3 500 kg/an de déchets industriels utiles à la fabrication de nos biens de consommation. Quand on sait que 1/3 de ces produits (alimentaires ou non) ne sera jamais consommé… on cerne mieux l’ampleur actuelle et les conséquences dramatiques du gaspillage. En parallèle, en 2018 –>16,4 % de la population belge était considérée comme à risque de pauvreté. La Terre s’épuise de voir jeté par les uns ce qui manque cruellement aux autres. On fait quoi maintenant ?!
La proposition de loi vise à lutter contre le gaspillage, c’est-à-dire faire un mauvais emploi de quelque chose, de telle sorte qu’il se perd en partie, qu’il est dépensé inutilement, qu’il est employé de manière désordonnée, sans profit de quelque chose.
1. Encourager les dons pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires :
- Elargir les avantages fiscaux applicables aux dons en argent aux dons de produits alimentaires ;
- Etendre l’exonération de TVA pour les dons non-alimentaires tels que les électroménagers, les matelas, les meubles meublants, les poussettes pour enfant et pour les dons de denrées alimentaires pour les animaux;
- Supprimer l’exonération de la TVA pour les entreprises qui continuent à détruire des denrées alimentaires toujours consommables.
Cette proposition de loi vise également à encourager la biodégradation, c’est-à-dire, la décomposition de certaines substances par des organismes vivants par les consommateurs particuliers.
2.Encourager la biodégradation:
- Réduire la TVA à 6% sur les sacs poubelles biodégradables et compostables ;
- Réduire la TVA à 6% sur l’acquisition de solutions techniques de compostage de proximité.
Article en Ligne La Province : Stop au gaspillage des électros: exemption de TVA en cas de don