Vanessa Matz (Les Engagés): Monsieur le secrétaire d’État, je n’ai pas décidé de vous embêter mais je me permets de relayer, dans des domaines qui me sont très chers et qui sont ceux de la justice, de la police et de la sécurité, des préoccupations qui me semblent quand même assez alarmantes.
L’actualité du 5 mars a mis en lumière l’état des bâtiments de la police fédérale. Ce n’est pas la première fois que nous abordons ce sujet. Des membres de la police fédérale ont ainsi dénoncé l’état des bâtiments à Liège et à Auderghem, qualifiant la situation de catastrophique. Selon eux, un désinvestissement chronique a provoqué une dégradation importante de leur lieu de travail. Les exemples de dégradations de ces lieux sont nombreux mais on peut en citer quelques-uns.
À Liège, on déplore un manque de sanitaires, des policiers travaillent dans des locaux sans luminaire, il y a deux douches pour 300 membres du personnel, l’électricité n’est pas aux normes, de l’amiante est présente, les plafonds tombent à Saint Léonard. À Auderghem, on dénonce une porte de garage principale en panne depuis des mois, le fait qu’il pleuve à de nombreux endroits du bâtiment, des douches condamnées en raison d’un risque de légionellose et la présence d’amiante. De même à Mons, il y a des seaux dans les couloirs car il pleut. Il y a eu le feu au plafond à cause d’une boîte de déviation en contact avec l’eau.
Johan Vanderborght, chef du service communication de la Régie des Bâtiments, a réagi à ces dénonciations. À Auderghem, il a précisé les éléments suivants: les douches ont été condamnées récemment (début février), la STIB a été informée et c’est elle qui a effectué les rectifications; la Régie n’est pas au courant des problèmes d’éclairage mais peut réagir assez rapidement; il n’y a pas eu de signalement concernant la dégradation d’amiante dans le bâtiment; des infiltrations en toiture sont apparues et seront résolues le plus rapidement possible (annonce du 15 février); le problème de garage est très récent et une intervention dans le courant du second semestre 2024 est prévue.
Quant à Liège, des budgets importants ont été débloqués par la Régie pour rénover le site de Saint Léonard. Elle a aussi prévu la rénovation des sanitaires (770 000 euros) et les travaux devraient débuter très prochainement. Les travaux de rénovation de la chaufferie sont également prévus. Les travaux de rénovation électrique sont terminés. Des douches sont disponibles et un projet de containers douches avait été prévu mais n’a finalement pas été confirmé par les autorités locales de la police fédérale.
Les travaux de sécurité incendie sont prévus. C’est un investissement d’environ un million d’euros à partir du printemps 2024. Cela concerne trois blocs. L’installation de préfabriqués de bureau est prévue. Il y a une procédure de marché public. Pour la présence d’amiante, les mesures sont prises systématiquement.
Monsieur le secrétaire d’État, confirmez-vous que l’ensemble des mesures ont bel et bien été prises et qu’elles seront exécutées dans les plus brefs délais? Est-ce que la Régie des Bâtiments a pris d’autres mesures depuis lors, par exemple en ce qui concerne le problème d’éclairage à Auderghem? Est-ce que certains problèmes ont été définitivement résolus depuis lors, par exemple en ce qui concerne les infiltrations dans la toiture, pour éradiquer définitivement le problème à Auderghem, et celui des sanitaires à Liège? Des mesures ont-elles été prises pour éradiquer l’amiante? Au-delà de ces questions, comment comptez-vous assurer le suivi de ces situations?
Mathieu Michel, secrétaire d’État: Merci beaucoup pour votre question, madame Matz. Je vous confirme les mesures que vous citez. Je peux aussi ajouter les précisions suivantes. Concernant le site d’Auderghem, pour les douches contaminées, comme les discussions ont été très compliquées avec la STIB, la police fédérale va placer un boiler électrique afin d’être indépendante des installations de la STIB. Pour les problèmes d’amiante, la Régie n’a pas reçu d’information sur les dégradations de l’amiante sur place. Je rappelle que le rôle de l’occupant est d’observer l’évolution ou la dégradation de l’amiante présente sur le site et de communiquer ces informations à la Régie. Pour les infiltrations en toiture, la Régie a pu réaliser des visites sur place pour trouver les sources d’infiltration au niveau de la toiture. L’intervention pour la réparation est prévue aujourd’hui. Enfin, pour le problème de la porte de garage, il était prévu une intervention dans le courant du deuxième semestre 2024. La Régie des Bâtiments analyse la possibilité de programmer l’intervention plus tôt.
Quant à Liège, il y a plusieurs bonnes nouvelles pour le site de Saint Léonard. Les travaux de rénovation électriques sont terminés. Ceux de la chaufferie avancent et seront terminés pour la prochaine période de chauffe. Pour les sanitaires, les travaux vont commencer prochainement et s’étaler sur plusieurs mois de manière à maintenir des ensembles de sanitaires opérationnels en permanence. Des douches sont disponibles sur le site. Des travaux de mise en conformité incendie du bloc M seront prochainement publiés et réalisés. L’installation de préfabriqués de bureaux est aussi envisagée pour combler le manque de bureaux disponibles. Enfin, des travaux de remplacement de faux plafonds et de luminaires des blocs A et B seront prochainement publiés et donc réalisés.
Actuellement la présence d’amiante sur site de Saint-Gilles ne nécessite pas son enlèvement complet, mais des mesures doivent être prises lors de travaux dans les zones concernés. En effet, la Régie des Bâtiments veut procéder à de conséquents travaux de mise en conformité incendie des blocs occupés par la police fédérale. Ces travaux prévoient également l’enlèvement de l’amiante dans les zones de travail concernées.
Ces actions se déroulent en concertation avec les autorités locales, qui sont parfaitement informées des calendriers de réalisation, en vue d’améliorer la situation des polices fédérales liégeoise et auderghemoise. Je vous remercie de votre attention.
Vanessa Matz (Les Engagés): Monsieur le secrétaire d’État, je vous remercie. J’entends de nouveau – et, si c’est le cas, je m’en réjouis – que tout va très bien, madame la marquise, et que des dispositions ont été prises. Tant mieux. Nous savons que la police liégeoise attend toujours ce nouveau bâtiment, étant donné que la date de son entrée en service semble reculer chaque jour davantage.
Je ne dois pas non plus vous expliquer toute la priorité qu’il convient de réserver aux bâtiments judiciaires et à ceux de la police, compte tenu des événements tragiques que nous connaissons. En effet, le gouvernement doit témoigner de son soutien à la police, que ce soit évidemment en termes d’effectifs, de moyens ou d’infrastructures. On ne peut pas vraiment dire qu’en l’occurrence, la police se soit sentie soutenue sous cette législature. Nous le regrettons bien évidemment.