Nous voulons assurer une juste rémunération pour celles et ceux qui nous nourrissent tout en évitant des hausses de prix pour les consommateurs afin qu’ils ne se détournent pas de cette production locale. Nous souhaitons également garantir un accès à la terre aux jeunes agriculteurs qui désirent se lancer dans le métier et ainsi réussir le renouvellement des générations.
Depuis des années, le revenu de l’agriculteur sert de variable d’ajustement dans la fixation du prix des produits. Les autres acteurs de la chaine alimentaire, les transformateurs et les distributeurs, conservent leurs marges bénéficiaires et reportent sur les agriculteurs la totalité de l’effort de compression des prix.
Nous voulons un dispositif inspiré des lois françaises Egalim qui encadrera la fixation du prix et la répartition des marges à chaque étape de transformation et prévoira des sanctions en cas de non-respect des accords par la grande distribution. Les aides financières prévues dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune) seront indexées. Dans l’attente de ce dispositif, nous voulons que l’Observatoire des prix soit doté d’un pouvoir d’intervention lorsque certains acteurs de la chaîne alimentaire abusent de leur position dominante pour augmenter leurs marges bénéficiaires au détriment des producteurs agricoles.
Je m’engage pour assurer le juste prix de la terre et de son travail.
Vanessa MATZ Députée Fédérale, 1ère à la Chambre Liste 6 Les Engagés province de Liège
#LeCourageDeChanger #Engagee #Agriculture
Retrouvez toutes nos propositions sur www.lesengages.be