Vanessa Matz (cdH): 560.000… C’est le nombre de jours d’arriéré de congés du personnel au sein de nos établissements pénitentiaires d’après le récent audit réalisé par la Cour des comptes à propos de l’organisation et de la performance de la politique RH dans les services pénitentiaires.
La situation au sein de nos établissements pénitentiaires, nous le savons tous, est extrêmement difficile tant pour les détenus que pour le personnel dont il est question dans le présent rapport.
Les nombreuses grèves récentes relatives tant à la surpopulation qu’aux mesures sanitaires sont encore venues rappeler la difficulté d’instaurer un service minimum dans certaines prisons.
Le statut du personnel pénitentiaire est réglé par la loi du 23 mars 2019 concernant l’organisation des services pénitentiaires et le statut du personnel pénitentiaire. La loi fournit le cadre général qui doit être précisé dans des arrêtés d’exécution concrets et détaillés. A ce jour de nombreux éléments manquent afin de pouvoir estimer que la loi est correctement appliquée.
D’après l’article 14, 1° de la loi du 23 mars 2019, vous devez Monsieur le Ministre établir un code de déontologie pour les agents, or toutes les initiatives visant à promouvoir les comportements déontologiques, éthiques et intègres sont en veille depuis deux ans.
La formation des agents pénitentiaires est un pilier essentiel afin de permettre un exercice correct de la force publique et par là créer un environnement sûr tant pour les détenus que pour les agents. Et pourtant, aujourd’hui la vision de formation voulue par la loi est loin d’être mise en place.
Monsieur le Ministre,
- Quelles mesures comptez-vous mettre en place afin d’inverser la tendance quant à l’arriéré des jours de congé et la crise du personnel ?
- L’évaluation du service garanti, telle qu’imposée par la loi du 23 mars 2019, n’a pas encore été réalisée, quand comptez-vous y procéder ?
- Quand et comment allez-vous mettre en place le code de déontologie que la loi vous impose?
- Quand allez-vous mettre en place le service pénitentiaire de formation ?
Minister Vincent Van Quickenborne: Mevrouw de voorzitster, geachte leden, ik beant woord eerst de eerste vraag van mevrouw De Wit en de vierde vraag van mevrouw Matz. Om snel een antwoord te kunnen bieden op de personeelstekorten, zijn heel wat jongeren van minder dan 26 jaar aangetrokken voor een job binnen de gevangenissen via de startbaan overeenkomsten. Dat systeem werkt goed, zowel voor de schoolverlaters als voor het gevangenis wezen, maar het botst, zoals het Rekenhof terecht opmerkt, op zijn limieten. Echter, een statutaire personeelsaanwerving kan enkel op basis van een vergelijkend examen. Wij stellen vast dat dergelijke selectieprocedures log en administratief zwaar zijn, zowel voor de kandidaten als voor het gevangeniswezen. Wij merken dat daardoor heel wat kandidaten afhaken tijdens de procedures, want kandidaten vinden ondertussen andere opportuniteiten en starten elders.
Om snel en meer flexibel op de personeels problematiek te kunnen inspelen, werken wij samen met de minister van Ambtenarenzaken aan initiatieven om zowel statutaire als contractuele aanwervingen te vereenvoudigen. Op 23 december 2021 hebben wij daartoe twee belangrijke koninklijke besluiten aangenomen in eerste lezing, om na het advies van de Raad van State en discussie tot de tweede lezing te komen.
Mon administration est en train de travailler pour mettre sur pied une Académie de justice dont l’école pénitentiaire fera partie. En 2021, le budget des formations pour les prisons a été structurellement augmenté de 700 000 euros par an. En attendant, les centres de formation du personnel pénitentiaire de Bruges, Marneffe et Merksplas sont chargés de la formation du personnel dans les prisons.
Les nouveaux collaborateurs reçoivent leur formation dans ces centres. Pour les collaborateurs bénéficiant d’une convention de premier emploi, un programme de formation raccourci de deux semaines a été élaboré. La situation actuelle, caractérisée par un grand manque en personnel, nous oblige à déployer immédiatement les agents contractuels nouvellement engagés sur le terrain où ils sont encadrés par leurs collègues plus expérimentés.
Op de tweede vraag van mevrouw De Wit en de derde vraag van mevrouw Matz, kan ik meedelen dat het ontwerp nog volop aan de gang is. Tot nu toe werd een tekst gefinaliseerd met een definitie van de fundamentele begrippen en waarden.
Le groupe de projet prépare actuellement un document explicatif des articles du Code de déontologie et du trajet d’implémentation. La concertation avec les partenaires sociaux doit encore avoir lieu.
Quant à l’arriéré des congés, il est en grande partie d’origine historique. Actuellement, les conditions ne sont guère propices à la réduction de l’arriéré compte tenu des mesures de quarantaine de nombreux malades du covid et du manque de personnel. Nous espérons améliorer la situation lorsque la pandémie sera passée et que nous aurons éliminé le problème du manque de personnel.
Wij zetten namelijk alles op alles om de personeelstekorten weg te werken. Daartoe hebben wij al een aantal initiatieven genomen. Ik geef een opsomming. Ten eerste, wij hebben de personeelsdienst van de FOD Justitie versterkt. Le service Personnel du SPF Justice a été renforcé de 20 personnes supplémentaires. Die personeelsleden worden voornamelijk ingezet om de selecties uit te voeren.
Ten tweede, wij investeren in een campagne die een job binnen het gevangeniswezen in de verf moet zetten. De eerste resultaten van de campagnes voor zorgpersoneel en penitentiair beambten in de provincie Antwerpen zijn alvast veelbelovend.
Ten derde, met de minister van Ambtenarenzaken bespreken wij op welke manier wij statutaire en contractuele aanwervingsprocedures kunnen vereenvoudigen. Daaromtrent zijn er al twee koninklijke besluiten goedgekeurd.
Ten vierde, in de provincie Antwerpen loopt er een proefproject waarbij kandidaten op basis van een vereenvoudigde procedure, dus niet langer met pc-tests, maar onmiddellijk met een selectie interview, statutair kunnen worden aangeworven. Wij bekijken of een dergelijk proefproject ook in een Franstalige gevangenis kan worden georganiseerd.
Pour ce qui concerne la deuxième question de Mme Matz et la quatrième de Mme De Wit, les résultats de cette évaluation ont déjà été discutés avec les syndicats pour la première fois en juin 2021.
Hoewel de evaluatiecijfers op vraag van de vakbonden nog verder moeten worden verfijnd, is uit die cijfers gebleken dat het aantal personeelsleden dat tijdens de staking aanwezig was per vestiging niet de norm haalde uit het modelplan. Het sociaal overleg daaromtrent, met inbegrip van de corrigerende maatregelen, wordt voortgezet. Desgevallend zullen wij dit jaar nog het wettelijk kader aanpassen.
Vanessa Matz (cdH): Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses. On sent qu’il y a une tension entre la nécessité d’avoir du personnel, et donc de précipiter ou de passer outre un certain nombre de formations, et la nécessité d’être formé à un métier particulièrement difficile. L’idée est de pouvoir réconcilier ces deux principes pour pouvoir proposer plus de personnel et avoir des agents qui sont bien formés.
J’ai pris note du fait que vous alliez tirer les conclusions de cette évaluation et prendre des mesures. Nous suivrons ce dossier avec intérêt.