Séance du 9 janvier 2020 – Question d’actualité
Vanessa Matz (cdH): Monsieur le président, monsieur le ministre, il est inutile de rappeler l’ampleur des incendies d’une violence sans précédent qui ravagent l’Australie. Les conséquences en sont très graves et fort inquiétantes, tant pour les Australiens que pour l’équilibre écologique et l’écosystème de notre planète. La flore et la faune australiennes sont menacées en nombre. Plus de 6 millions d’hectares – soit deux fois la taille de la Belgique – ont été réduits en cendres. On a dénombré au moins 23 décès. Près de 500 000 animaux sont morts. Plus de 1 500 habitations ont été détruites par les flammes.
Bien entendu, la question du réchauffement climatique se situe au cœur de ce dossier, mais il nous importe ici de témoigner de toute notre empathie envers la population australienne eu égard à ce qu’elle vit. C’est ainsi que la première ministre a déclaré que la Belgique soutiendrait l’Australie dans les difficultés qu’elle traverse. Elle a ajouté que vous alliez prendre contact avec l’ambassade pour voir de quelle manière nous pourrions apporter notre aide.
C’est pourquoi je voudrais connaître, monsieur le ministre, ce qu’il est ressorti de vos entretiens.
- Quel support concret pouvons-nous apporter?
- À hauteur de quel montant cette aide peut-elle être matérialisée?
- Enfin, prévoyez-vous une coopération européenne à ce sujet?
Philippe Goffin, ministre: Chers collègues, tout d’abord, au nom du gouvernement, je réaffirme notre solidarité à l’égard de l’Australie et des Australiens dans cette catastrophe qui les touche. À ce stade, l’Australie n’a fait aucune demande d’intervention auprès de la communauté internationale. Dans ce contexte-là, B-FAST n’est pas autorisé à intervenir
d’office. C’est un premier élément.
Le deuxième élément est le suivant. Des renforts américains, néo-zélandais et canadiens se trouvent sur place en ce moment, mais leur présence s’explique par des accords préalables, ce qui justifie leur présence et leur aide.
Troisième élément, comme l’a dit la première ministre, des contacts ont été pris en Belgique avec l’ambassade d’Australie. Ces contacts nous ont conduits à fixer un rendez-vous lundi prochain. Lundi, nous connaîtrons exactement les besoins et les desiderata de nos amis australiens dans le cadre de la catastrophe qui les touche. Nous sommes également en contact quotidiennement avec notre ambassadeur en Australie. Environ 8 000 Belges séjournent actuellement en Australie. Des conseils de sécurité et de prudence leur sont communiqués régulièrement. À ce jour et à notre connaissance, aucun de nos ressortissants n’a connu de difficultés liées aux incendies actuels en Australie.
Vanessa Matz (cdH): Monsieur le ministre, je vous remercie pour ces précisions. Je vous remercie pour le caractère spontané, puisque, vous l’avez rappelé, il n’y a pas de demande actuellement. Une démarche positive a été entreprise, et nous la saluons vivement. Nous reviendrons très prochainement pour connaître l’aide financière ou matérielle que la Belgique peut apporter dans cette tragédie, à laquelle nous devons être particulièrement attentifs et pour laquelle nous voulons être solidaires.
Lire le compte rendu de la séance plénière