C’est au terme de plus de 4h de commission conjointe Justice/ Intérieur ce mercredi 27 août que nous apprenons avec stupéfaction que Jan Jambon, ministre de l’Intérieur en 2018 avait été, malgré ses affirmations contraires depuis quelques jours, mis au courant dès juillet 2018 de la mort tragique de Joseph Chovanec, ce ressortissant slovaque décédé à l’aéroport de Charleroi dans des circonstances inacceptables. Il ressort aussi de ces auditions et de nos nombreuses questions que la hiérarchie de la police fédérale avait été mise au courant également.
Pourquoi dès lors aucune procédure disciplinaire n’a été enclenchée à l’encontre des agents incriminés ?
C’est une des nombreuses questions auxquelles Jan Jambon et le Commissaire Général de la police fédérale dont je sollicite l’audition depuis lundi devront répondre .La police aéroportuaire doit venir s’expliquer sur les circonstances sombres et inacceptables de cette tragique affaire.
Je sollicite l’audition du Commissaire général de la Police fédérale et je demande que l’inspection de la police soit saisie d’une enquête interne sur ce décès et qu’elle puisse communiquer les résultats de cette enquête au plus vite au parlement. Les circonstances de ce décès révélées par la presse et par une vidéo sont juste inacceptables.
La famille, les proches du défunt et la démocratie ont droit à la vérité !
Article Le Vif en Ligne 26 août 2020