La Plate-forme mineurs en exil recommande l’adoption de mesures spécifiques en matière de régularisation de séjour des Menas. Il est demandé plus particulièrement de :
- Garantir la première délivrance de documents de séjour en cette période de crise sanitaire;
- Prolonger automatiquement et temporairement les documents de séjour au-delà de l’âge de la majorité du MENA ;
- Délivrer aucun ordre de quitter le territoire au MENA qui a atteint l’âge de la majorité sans séjour légal ;
- Signifier aucun ordre de reconduire au tuteur.
Enfin sur le plan international, la Plate-forme demande au gouvernement fédéral de réinstaller le plus grand nombre possible de MENA à partir de la Grèce, et ce au plus vite.
Madame la Ministre,
- Comment comptez-vous répondre à chaque demande ?
- Y a-t-il des MENA qui ont fait l’objet d’expulsion depuis le18 mars dernier ?
- Serait-il envisageable que les demandes de regroupement familiales soient introduites directement auprès de l’Office des étrangers, par l’intermédiaire du MENA ou de son tuteur par le biais d’une procuration ? Rappelons que l’article 5, paragraphe 1, de la directive sur le regroupement familial offre cette possibilité.
- Qu’est-il prévu pour les MENA en transit ? La Plate-forme mineurs en exil – et nous nous la rejoignons-recommande un environnement sûr, garantissant un niveau de vie digne et adapté à leur âge et à leurs besoins spécifiques. Ils devraient au moins avoir accès à des installations sanitaires, à des soins médicaux et à une aide psychologique. Un financement supplémentaire pour l’accueil d’urgence existante et une coopération étroite avec les organisations sur le terrain sont nécessaires. Qu’en est-il ?
- Où en est-on au niveau de la réinstallation des Mena à partir de la Grèce ? Pouvez-vous nous donner un état de la situation ?