Vanessa Matz (cdH): Madame la présidente, madame la ministre, ce dimanche a lieu une importante manifestation pour le climat. Nous soutenons cette initiative. Il est bon, nous semble-t-il, que les citoyens continuent à mettre la pression sur tous les gouvernements de ce pays.
Reconnaissons que, depuis un an, vous ne vous êtes toujours pas accordés sur la répartition de l’effort climatique. Vous avez communiqué sur le fait que vous vouliez voir ces efforts changer en termes de répartition au niveau de l’Union européenne mais, au niveau belge, nous sommes toujours en attente, à quelques encablures de la COP26, de l’effort et de sa répartition entre les différentes entités.
Quand vous étiez sur nos bancs, à notre place, vous avez à de nombreuses reprises critiqué le fait que les entités ne puissent pas se mettre d’accord sur cet effort. Vous avez souvent interpellé les différents gouvernements.
Aujourd’hui, votre formation politique représente trois-quarts des différentes entités. Il nous semble que vous devriez prendre la main sur ce dossier, faire preuve d’ambition et pouvoir présenter quelque chose avant la COP26.
J’aimerais savoir ce que vous allez entreprendre dans les trois semaines à venir pour présenter un plan belge ambitieux à la COP26.
Zakia Khattabi, ministre: Madame Matz, je ne peux que reconnaître l’utilité des mobilisations comme celle de dimanche. Elles ont contribué au rehaussement des ambitions.
Vous avez dit qu’après un an, il n’y avait pas d’accord, mais, sans préjuger du résultat des négociations, je me permets de rappeler que le précédent accord a abouti après six ans de négociations. Mme Frémault pourra mieux vous parler que moi des difficultés de la négociation. Je ne suis pas à la manœuvre, c’est la Wallonie et je peux vous dire que mon collègue Henry ne ménage pas ses efforts.
Le fédéral, quant à lui, fait sa part, et sans doute même plus que sa part, dans le cadre du partage de l’effort quand celui-ci adviendra. Dans l’accord de majorité, nous nous sommes engagés à prendre des politiques et des mesures qui participent à concurrence de 55 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes dans les derniers tours de discussion autour d’une note qui passerait en Conseil des ministres demain ou la semaine prochaine au plus tard. En outre, il y a un dispositif de pilotage de la politique climatique qui est assez inédit ainsi qu’une volonté de rehausser notre participation fédérale en termes de financement climat.
De plus, au fédéral, nous sommes prêts à la négociation autour du paquet Fit for 55. Je ne préjuge pas du résultat des discussions entre les entités fédérées mais pour ce qui concerne le fédéral, nous sommes prêts.
Vanessa Matz (cdH): Madame la ministre, je vous remercie pour votre ambition affichée. J’espère que ce paquet passera au niveau fédéral avec les ambitions que vous avez mentionnées.
Vos propos sont néanmoins un peu courts. Vous dites que vous faites ce qu’il faut pour un accord au niveau fédéral – ce que nous espérons touts – et pour le reste, vous dites « circulez, il n’y a rien à voir »! Mme Frémault avait obtenu in extremis cet accord pour la COP. J’espère que vous pourrez aussi jouer un rôle moteur dans les rouages à mettre. Vous dites que cela ne vous regarde pas et que la main est au ministre Henry, qui est de votre formation politique.
Manifester, c’est bien et il faut le faire mais il faudra aussi que cela se traduise en actes.
J’espère que vous serez à la hauteur des engagements que vous proclamez lors des marches.