Inondations : Une commission d’enquête au fédéral?
Inondations : Une commission d’enquête au fédéral?

Inondations : Une commission d’enquête au fédéral?

Ce mercredi 1er septembre, en commission de l’Intérieur de la Chambre que la Ministre de l’Intérieur viendra répondre pour ses compétences ( services de secours et de sécurité ) sur les nombreuses interrogations que nous avons au sujet des inondations dramatiques qui ont frappé notre région.

Nous voudrons savoir :

  • Pourquoi la coordination entre les services a été si mauvaise alors même que tous les outils existent pour qu’elle fonctionne?
  • Comment faire de la protection civile un service de première ligne à disposition des zones de secours après la réforme désastreuse de Jan Jambon qui lui a coupé la tête et les jambes ?
  • Quand des moyens conséquents seront-ils mis à disposition des services de sécurité et de secours après le désinvestissement du gouvernement Michel dans toutes ces fonctions essentielles ?
  • Pourquoi Be-Alert n’a fonctionné que très très partiellement avec des messages à la population souvent tardifs ou inadéquats ?
  • Pourquoi dans les premières heures du désastre les moyens venant de l’armée n’ont pas été déployés de manière fluide et sans entrave ?
  • Pourquoi n’y-a-t-il pas eu un déploiement plus conséquent de l’aide médicale urgente pour venir en aide aux blessés les plus légers sur les lieux du sinistre ?Nous voulons des réponses à ces interrogations légitimes qui émanent du terrain et de ce que nous avons vécu en direct.

Nous devons cela aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et aux milliers de familles sinistrées pour qui la vie a basculé en quelques heures.

A lire dans Sudpresse https://v.gd/JQub2n