En commission des finances et du budget , je dénonçais l’augmentation de plus de 20% des frais de cabinets ministériels du gouvernement Vivaldi.
Loin des discours populistes, j’ai tenté en vain d’expliquer que cette augmentation importante des frais de cabinets était inaudible pour bon nombre de personnes , singulièrement en cette période de crise. Pour les mêmes compétences que pour le cabinet Wathelet (secrétaire d’Etat) de 2011 à 2014, il y a les cabinets Khattabi, Van Der Straeten, Gilkinet (sauf SNCB) et Clarinval (réformes institutionnelles). Quelle inflation!
Quelle indécence alors même que des efforts considérables sont demandés partout à la population, aux indépendants et aux commerçants… Loin de moi l’idée de dénoncer pour dénoncer, vous me connaissez assez, mais lorsque la seule réponse apportée à cette augmentation est de dire qu’il y a plus de ministres… Ah oui? Et les compétences elles, elles, n’ont pas augmenté si ? Évidemment non.
Détails, comparaisons et chiffres à l’appui pour analyser cette augmentation. Certains feraient bien de se reconnecter avec la réalité. Je leur redirai avec force la semaine prochaine en séance lors du vote du budget 2021.