Selon le Baromètre de l’Inclusion Numérique 2022 de la Fondation Roi Baudouin, le nombre de Belges exposés au risque d’exclusion numérique est passé de 40% en 2019 à 46% en 2021.
Depuis quelques années, l’évolution numérique offre de formidables facilités, permet à la recherche et la médecine d’être encore plus performantes, créent des dizaines d’outils qui facilitent le quotidien et le travail de nombreuses personnes, l’intelligence artificielle contribue à davantage de prévention dans de nombreux domaines.
Et pourtant, la société n’a jamais été autant déshumanisée, combien parmi vous se disent chaque jour qu’il aimerait trouver une personne derrière un guichet pour les aider à la banque, à l’administration,… combien de fois n’a-t-on pas râlé au téléphone d’entendre, « vous êtes le 19ème dans la file d’attente, tous nos collaborateurs sont occupés, merci de patienter » pour finalement n’avoir personne au bout du fil.
Les services se digitalisent de plus en plus sacrifiant au passage la présence humaine et laissant au bord du chemin au moins 40% de la population victime de la fracture numérique parce qu’elles ne savent pas ou n’ont pas accès au numérique, sans compter les personnes qui ont accès ou les connaissances mais qui se découragent du parcours du combattant et parfois renoncent aux démarches.
Nous sommes favorables à une digitalisation qui soit accompagnée et encadrée mais nous voulons imposer une alternative non-numérique pour celles et ceux qui en ont besoin ou qui le souhaitent, et ce, sans surcoût.
Durant cette législature, j’ai déposé une proposition de loi imposant cette obligation aux administrations fédérales, elle n’a pas pu être votée mais je m’engage à continuer à porter ce combat à la Chambre.
Je m’engage pour humaniser la digitalisation
Vanessa MATZ Députée Fédérale, 1ère à la Chambre Liste 6 Les Engagés province de Liège
#LeCourageDeChanger #Engagee #fracturenumérique #accesservicespublics #humain
Retrouvez toutes nos propositions sur www.lesengages.be