Dans le cadre des métiers de l’immobilier, les agents immobiliers doivent respecter une obligation de formation. Celle-ci garantit un recyclage régulier et de continuer à offrir un service professionnel optimal à leurs clients. Toute personne inscrite au tableau des titulaires est tenue de suivre dix heures de formation permanente par année calendrier, et ce par colonne (intermédiaire et/ou syndic) à laquelle il est inscrit.
L’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) organise de nombreuses formations agréées qui permettent donc aux agents immobiliers d’obtenir une attestation dont il est tenu compte lors du calcul des heures de formation validées.
Or, il s’avère que ces formations se donnent exclusivement en français ou en néerlandais.
C’est tout de même assez discriminatoire pour les agents immobiliers de la communauté germanophone alors qu’ils parlent eux aussi une langue nationale.
- En tant que ministre de tutelle de l’IPI, confirmez-vous qu’il n’y a pas de formations organisées en allemand?
2. Si tel est le cas, ne serait-il pas possible d’envisager l’organisation des formations IPI en allemand?
3. Que comptez-vous mettre en place?
Réponse du ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique du 23 juillet 2021, à la question n° 225 de madame la députée Vanessa Matz du 25 juin 2021 (Fr.):
Je vous informe au préalable que l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) compte à ce jour 29 membres germanophones sur 10.813 au total, soit une proportion de 0,27 % d’agents immobiliers germanophones.
Il est exact qu’à l’heure actuelle, aucune formation n’est organisée en allemand.
L’IPI a testé par le passé quelques formations en allemand, mais elles étaient très peu suivies (ainsi, par exemple, en 2017, une formation organisée à Eupen n’a compté qu’un seul inscrit).
Par ailleurs, il existe une difficulté à trouver des formateurs de langue allemande. À ce titre, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’existe pas de formation spécifique pour l’activité d’agent immobilier dans l’enseignement supérieur germanophone. L’IPI n’y trouve donc pas une réserve de formateurs comme c’est souvent le cas du côté néerlandophone ou francophone.
L’IPI examine actuellement des pistes pour solutionner ce problème et fournir aux agents immobiliers germanophones une réponse à leur besoin de formation, par exemple en organisant des formations en distanciel asynchrones (c’est-à-dire via un webinaire enregistré que les agents immobiliers peuvent suivre quand ils le désirent et non tous en même temps), ce qui offre davantage de souplesse et devrait permettre une plus forte participation à ces formations.