En raison de la pandémie du COVID-19, de nombreuses organisations caritatives ont vu leurs revenus diminuer et leurs dépenses augmenter.
Une loi a prévu des mesures fiscales incitatives pour y remédier mais celles-ci ne valent que pour les libéralités faites en 2020.
La proposition de loi que nous avions déposée avec mes collègues cdH et Défi qui visait à prolonger pour l’année 2021 un avantage fiscal majoré ( 60% de déduction fiscale au lieu de 40%) pour ceux qui font des dons aux associations. Car évidemment, le secteur associatif a vu ses rentrées financières chuter en raison de la crise Covid et de la non organisation d’événements qui rapportaient un peu de sous.
Cette mesure peu coûteuse pour le budget de l’Etat a été rejetée par la majorité Vivaldi, les Ecolos allant jusqu’à dire que dans les négociations budgétaires, la mesure n’avait pas été retenue!! Dans quel deal foireux a-t-on sacrifié ces acteurs de la vie en société , ces véritables acteurs économiques qui emploient près de 330.000 personnes ?
Vraiment scandaleux pour ce secteur qui peine à tenir la tête hors de l’eau et qui, pourtant , assume tant de missions en lieu et place de l’Etat!