Madame La Ministre,
Depuis plusieurs mois, la question de la sécurité nationale dans le déploiement de la 5G anime les débats au parlement et singulièrement la sécurité relative à l’équipementier chinois Huaweii.
Les dernières semaines, des annonces d’autres pays ou d’opérateurs ont fait état de leur refus de travailler avec l’équipementier Huaweii pour ces mêmes craintes.
Citons par exemple la Suède dont tous les équipements fournis par ce groupe chinois seront démantelés pour le 1er janvier 2025, même interdiction au Royaume-Uni, cette fois avec l’échéance de 2027. La France a également pris des mesures, elle n’interdit aucun équipementier officiellement, néanmoins, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information met en place des restrictions et ne renouvellera pas les autorisations temporaires accordées aux fournisseurs d’accès internet qui s’appuient sur les antennes de Huaweii, d’ici 2028, tout le matériel réseau Huaweii aura disparu de la France.
Des opérateurs tels que Orange et Proximus vont également progressivement remplacer les équipements chinois de Huaweii par les équipements Finlandais de Nokia, émettant également des doutes.
Madame la Ministre, ces mesures prises pour des raisons de sécurité pose à nouveau la question de la sécurité nationale de notre pays.
- Quelle est votre position quant au développement de la 5G ?
- Comptez-vous interdire l’équipementier Huaweii sur notre territoire ?
- Comptez-vous prendre des mesures restrictives comme l’a fait la France pour assurer une plus grande sécurité? Si oui, lesquels ?
- Tout développement d’équipements 5G et ses utilisateurs devront-ils obtenir des autorisations avec des vérifications préalables par le gouvernement ?