A quelques heures du réveillon de Noël et à quelques jours du passage à l’An Neuf, le moment est venu de vous souhaiter un joyeux Noël, d’heureuses fêtes espérant que chacun et chacune trouvera un peu de chaleur même au cœur de la nuit profonde et noire et un peu de partage en famille, entre amis ou proches.
Et ce « joyeux » sonne déjà faux pour beaucoup, encore plus en cette période de fêtes qui renvoie à tant de choses difficiles, qui rappelle aux plus vulnérables leur fragilité lorsque les lumières scintillent dans les vitrines, sur les sapins mais pas dans leur foyer. Je voudrais me joindre à leur tristesse, à leur mélancolie, à leur colère lorsque tant d’injustices continuent à lézarder notre société et notre vivre ensemble, particulièrement cette année qui a vu bon nombre de ménages tomber dans la précarité en raison de la crise énergétique et de la flambée des prix. Je voudrais leur redire que le courage de continuer malgré tout, d’offrir à leurs enfants ou leurs aînés un peu de réconfort est exemplaire. Je voudrais surtout souhaiter pour eux un peu de joie, un sourire, un message qui leur réchaufferont le cœur.
Je voudrais pour eux, pour vous que vous soyez d’ici ou d’ailleurs vous souhaiter de trouver le courage de poursuivre une route parfois si ardue, mais aussi jalonnée de petits bonheurs qu’il faut cueillir à chaque instant.
Quel est le sens de ces crises qui frappent une à une, avec tant de violences ? Quel est le sens qu’il y ait autant de richesses qui soient si peu partagées ? Quel est le sens de tant de discriminations alors que les différences enrichissent chacun?
Quel est le sens de tant de violences ressenties ou vécues ?
Quel est le sens de consommer toujours plus alors que notre planète se meurt ?
Quel est le sens de tant de personnes inoccupées alors qu’il y a tant de fonctions en pénurie et tant de besoins de métiers d’aide à la personne ?
La liste pourrait être longue encore et encore…
Elle ne nous fait pas non plus oublier que des indépendants créent de l’activité, que des artistes se produisent en mettant la culture à l’honneur, que des bénévoles soutiennent celles et ceux qui sont à la peine, que des chercheurs font progresser la science, que des enseignant(e)s apprennent à nos jeunes, que des soignant(e)s accompagnent des malades vers la guérison… avec engagement.
Si nous faisions de ce Noël, de cette nouvelle année qui arrive ceux du sens retrouvé, de la bienveillance propagée, de l’empathie communiquée, mais surtout de l’essentiel partagé.
Je vous souhaite de remplir votre Noël d’essentiel.
Vanessa