Me faisant ici le relais d’usagers et du personnel des points desservis par les bus 64 et 65 ( Beaufays, Sprimont, Louveigné, Banneux, Aywaille), je demande au TEC de prolonger la mesure prise pendant la période Covid et toujours en vigueur jusqu’au 1 juillet prochain , et de ne pas permettre au départ de Liège aux usagers qui vont soit à Belle-Ile, soit à Chênée d’embarquer dans un bus 64 et 65 pour les réserver exclusivement aux usagers qui vont plus loin dans leurs parcours. Les usagers de trajets à travers Liège ont d’autres alternatives que celle des bus 64 et 65.
Tous ceux qui empruntent les lignes 64 et 65 le savent , il n’est pas rare qu’il ne soit même pas possible d’embarquer au départ de Liège pour rentrer chez soi car les bus sont déjà complets avec une grosse partie d’usagers qui n’y feront que quelques petits km et débarqueront un arrêt ou 2 plus loin, privant ainsi les usagers d’Ourthe-Ambleve de pouvoir rentrer chez eux tout simplement ou d’attraper une correspondance train ou autre bus.
Cette solution présente de multiples avantages.
La question de la prolongation de la mesure prise pendant la période Covid sera posée par mon collègue Julien Matagne, député wallon cdH, prochainement au Ministre de la Mobilité.
Pour ma part, je défends une mobilité durable aussi pour les habitants des zones plus rurales, il est essentiel que chacun puisse y avoir droit.