Ce mercredi 6 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni afin de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, à savoir la phase 1b qui commencera le 11 mai prochain.
Parmi les mesures prises, nous acterons, le 11 mai prochain, la réouverture des commerces. Cette réouverture devra – comme pour tout le reste – se faire dans le respect strict des règles suivantes :
- A l’instar de ce qui se pratique dans les commerces déjà ouverts – 1 seul client sera autorisé par 10m² et ce pendant 30 min maximum. Pour les plus petits commerces une exception est prévue.
- Il sera fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. En tout état de cause, les distances de sécurité doivent être respectées.
- Les employeurs seront responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et devront tout faire pour garantir des conditions de travail sûres.
- Afin d’éviter les effets de foule, chacun devra faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide.
Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile ou de son lieu de travail.
Le communiqué de presse du gouvernement indique que « Les autorités locales veilleront à l’application des distances de sécurité dans l’espace public et prendront les mesures nécessaires ».
Monsieur le Ministre,
- Comment comptez-vous faire pour surveiller la reprise des commerces par les services de police ? Des instructions seront-elles formalisées à cet effet ?
- Un appui logistique du fédéral aux zones de police est-il prévu ?
- Le gouvernement prévoit-il de dégager une enveloppe pour soutenir les zones de police qui vont avoir un travail important compte tenu du fait que les autres missions vont tout doucement reprendre également ?