Il me revient que, dans plusieurs pays, dont l’Estonie, la fermeture de l’ambassade pose problème.
Quelques exemples: c’est le consul honoraire de Belgique qui a du représenter la Belgique lors de cérémonies liées à la présence de troupes belges sur le territoire alors que d’autres pays, tels que le Danemark, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne comptent toujours des ambassadeurs sur place.
Même si peu de Belges sont officiellement domiciliés en Estonie il y a beaucoup d’interconnexions comme par exemple l’agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, des étudiants Erasmus, des amateurs de nature, des groupes de seniors faisant le tour des pays baltes, des entreprises belges, etc.
D’autre part, les Belges résidents en Estonie se sentent un peu oubliés par l’ambassade et ne sont pas très heureux de devoir prendre un ferry et bloquer un jour de travail pour s’y rendre.
Vu la situation géopolitique actuelle, la Belgique se doit d’être présente officiellement dans des pays faisant face à la Russie. Si les choses devaient se dégrader encore plus, des citoyens belges fuyant par exemple St-Pétersbourg jusqu’au pont de Narva arriveraient alors en Estonie. Il faudra bien s’en occuper correctement.
- Quand aura lieu l’évaluation de l’impact des fermetures massives de missions diplomatique décidé en un coup par Monsieur Reynders (2015)?
- Quelle méthode est utilisée pour décider de l’opportunité de rouvrir des ambassades avec un staff minimum et
des locaux en support?
Réponse de la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. du 06 mars 2023, à la question n° 117 de Madame la députée Vanessa Matz du 17 février 2023 (Fr.):
L’examen relatif à la capacité du réseau belge des postes diplomatiques et consulaires à remplir les missions centrales du SPF Affaires étrangères, y compris donc celles de nature consulaire, reste un exercice permanent.
La réflexion s’articule autour de quatre critères: la dimension politique, économique, consulaire et celle liée à la coopération au développement.
À la lumière de la Stratégie nationale de sécurité adoptée fin 2021, un examen des éventuels ajustements à notre réseau est en cours. Les évolutions géopolitiques de ces derniers mois et années seront bien entendu prises en compte.
Toute adaptation de notre réseau diplomatique doit cependant répondre aux moyens humains, budgétaires et logistiques disponibles. Les fermetures de 2015 que vous mentionnez répondaient à un exercice budgétaire très strict.
En ce qui concerne la situation spécifique de nos compatriotes à Tallinn, il y a actuellement 98 Belges résidant en Estonie, inscrits au registre consulaire de l’ambassade belge à Helsinki. L’accessibilité de l’ambassade de Belgique à Helsinki pour les compatriotes résidant en Estonie est relativement aisée avec un trajet en bateau de relative courte durée (deux heures). Les distances pour se rendre à l’ambassade la plus proche à l’intérieur d’un pays sont souvent plus grandes que celle qui existe entre ces deux capitales.
Les Belges résidant à Tallinn, ou de passage, ne sont par ailleurs pas abandonnés à leur sort en cas de problème. Le consul honoraire désigné à Tallinn est un premier point de contact en cas de nécessité pour nos compatriotes et est habilité à délivrer des passeports provisoires en cas d’urgence. Si une situation de crise devait survenir, une équipe pourrait par ailleurs rapidement être envoyée sur place pour assister les ressortissants de la région concernée.