Ce mercredi 10 juin, nous avons mené une importante discussion en commission de la justice, sur l’accessibilité à la justice sur base de propositions de loi qui visent à augmenter les seuils permettant le droit à l’aide juridique ( ce que l’on a coutume d’appeler le pro deo).
Le constat, il est simple , une partie importante de la classe moyenne est exclue actuellement du droit fondamental d’avoir accès à la justice pour faire valoir ses droits, faute de moyens.
Certains paraissent une fois de plus hésitants sur le fait d’enfin augmenter ces seuils pour des raisons budgétaires alors que ce dossier nous occupe depuis plusieurs mois.
Quand on connaît l’état déplorable de la justice qui a subi d’importantes réductions budgétaires ces dernières années et la défiance des citoyens par rapport à cette institution, nous DEVONS progressivement augmenter les seuils de l’aide juridique. Et arrêtons de réfléchir juste en termes budgétaires (même s’il faut être responsables) mais réfléchissons aussi en termes de qualité de vie, d’apaisement quand la résolution des conflits est possible, de l’état de droit quand chaque citoyen a accès à la justice, d’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens , encore plus en période de crise.
Nous en avions fait un engagement électoral fort, nous continuerons â la défendre avec détermination.
Rendez-vous le 17 juin pour les votes en commission !